Les 5 principaux éléments qui composent la sonorisation d’un mariage
Personne ne nie que l’organisation d’un mariage est loin d’être une tâche facile. Pour marquer le coup avec brio, il est essentiel de ne rien laisser au hasard. Du choix de la salle de réception à sa décoration en passant par le repas à servir et l’animation, tout doit être bien considéré. Pour l’animation en particulier, il va falloir investir dans une sonorisation à la fois puissante et de qualité. Pour cela, on peut opter soit pour l’achat, soit pour la location. Mais, quelle que soit l’option choisie, il faut savoir que certains éléments doivent impérativement être présents. Le point dans le présent article.
Les enceintes audio
Que l’on se tourne vers l’achat ou la location sono pour l’animation de son mariage, la présence d’enceintes audio est toujours indispensable. Il est bon de souligner qu’elles peuvent en général être divisées en deux groupes. Il y a donc celles dites actives. Leur particularité est qu’elles contiennent déjà des amplificateurs à l’intérieur. Il y a aussi les enceintes passives. Contrairement au premier groupe, ces dernières ne disposent que d’un seul amplificateur. Elles peuvent très bien faire l’affaire pour un mariage, peu importe le nombre d’invités.
L’amplificateur
Comme son nom le laisse déjà entendre, l’amplificateur a pour fonction d’amplifier les sons qui alimentent les enceintes et les différents haut-parleurs. Il est bon de savoir que les amplificateurs qui appartiennent à la classe A sont en mesure de préserver la pureté et la qualité des sons. Cependant, ils ont tendance à dégager de la chaleur. Pour ce qui est des matériels des classes D et H, ils sont surtout sollicités par ceux qui recherchent de la puissance.
La table de mixage
Pour ceux qui optent pour l’achat ou la location sono pour l’animation de leur mariage, la table de mixage constitue aussi un élément essentiel à ne pas laisser de côté. Elle est notamment indispensable pour s’assurer que les différents éléments restent cohérents. En d’autres termes, elle permet d’apporter de l’équilibre et de l’harmonie aux sons. Elle permet ainsi de régler le volume, voire de couper le son en cas de besoin. Ce matériel est souvent caractérisé par de nombreux boutons.
Les microphones
Le rôle des microphones est bien entendu d’amplifier la voix des animateurs, mais aussi des nouveaux mariés et des invités qui participent à l’animation de leur mariage. En se servant de ces accessoires, tout le monde pourra donc assurer l’animation et se faire entendre durant la fête. À noter que plusieurs modèles de microphones existent sur le marché. Toutefois, ceux sans fil sont les plus prisés, car ils permettent aux utilisateurs de se déplacer librement tout en les employant.
Les différents câbles
Parmi les principaux éléments qui composent le matériel de sonorisation d’un mariage, il y a bien sûr également les différents câbles. Ceux-ci servent bien évidemment à relier l’ensemble des éléments de sonorisation entre eux. Afin d’éviter les éventuelles pertes de voix, ils doivent être d’excellente qualité. Cela permet d’ailleurs d’éviter les risques de surchauffe qui peuvent endommager l’ensemble du matériel.