Petit guide pratique pour le choix du thème de mariage
Préparer un mariage n’a rien de facile. Même la cérémonie la plus intime exige une foule de détails d’organisation. Le choix du thème constitue une étape importante. En effet, il va définir l’ambiance de la célébration. Toutes les décorations s’articuleront autour de ce thème. Le principal est qu’il corresponde aux souhaits des futurs mariés.
Un choix qui se coordonne à des décisions prises en amont
Il arrive que les mariés fassent des acquisitions coups de cœur. Par exemple, la femme est tombée sous le charme d’une robe et l’a acheté sans penser à rien d’autre. Ou bien le couple a trouvé un endroit fabuleux pour la réception et a décidé de le réserver. Il n’y a rien de mal à cela. Seulement, le choix du thème de mariage va devoir coller avec ces éléments déjà existants. Si les amoureux ont acquis plusieurs pièces progressivement, il est possible d’organiser une fête décontractée. Mais un propos permettra de coordonner l’ensemble de la cérémonie. Ce conseil vaut également dans l’autre sens. Une fois le thème décidé, il faut s’attacher à trouver des pièces qui y correspondent. Cela peut paraître contraignant au début, mais en changer au milieu de l’organisation se révèlera vite plus compliqué. Voilà pourquoi il est préférable de rester réaliste et cohérent.
Un choix du cœur : un mariage qui rassemble les passions des amoureux
Les gens ont la fâcheuse tendance à penser que le mariage est le moment de la femme. Ainsi, les choses doivent se dérouler selon leur bon vouloir. Pourtant, il s’agit des prémices de la vie du couple. Il est non seulement souhaité, mais nécessaire que l’homme y participe. Voilà pourquoi le thème doit plaire aux tourtereaux. La meilleure manière de trouver un consensus consiste à discuter. Il peut arriver aussi que les amoureux aient une passion commune. Le thème sera alors évident. Il se peut aussi qu’il se rapporte à la lune de miel sur mesure à venir pour les futurs mariés. Dans tous les cas, l’important est que les deux se sentent à l’aise durant la fête. La discussion, en cas de désagréments, tournera autour des choses à mettre en valeur. En effet, le thème dévoile forcément un pan de la personnalité du couple.
Un choix qui tient compte d’autre chose que des mariés uniquement
Qu’on le veuille ou non, des éléments extérieurs interfèrent parfois dans la décision concernant le thème du mariage. La première contrainte se porte sur la saison de l’année. Une union estivale se veut parée de décorations colorées qui célèbrent le beau temps. Les couleurs mornes et les dress codes varient en fonction de la météo. Certains fiancés décident de ne pas se focaliser sur eux ce jour. Ils choisissent un thème qui rend hommage à un proche par exemple. Il arrive même que leur lune de miel sur mesureait pour but d’aider autrui. Il faut aussi prendre en compte certains détails esthétiques. Les deux couleurs préférées des futurs époux ne se coordonnent pas obligatoirement. De la même manière, certaines teintes jurent avec la carnation de l’un des amoureux. Le thème ne doit pas non plus être source de trop de complications pour les invités.