Comment personnaliser un menu de mariage ?
Un beau (et bon) menu de mariage, c’est la touche finale pour une cérémonie réussie et des convives heureux. Élément de décoration indispensable, il doit être personnalisé, orignal et présenter un haut niveau de fabrication tant dans sa conception que dans sa qualité d’impression.
Personnaliser un menu de mariage : miser sur le design et les appellations
Élément de papeterie incontournable du jour J, un menu personnalisé doit être cohérent avec le thème de votre mariage. Aux tons pastel pour un mariage conte de fées, à la typographie médiévale dans un mariage sur le thème du fantastique, etc. Ajoutez-y le nom de l’invité et un petit mot personnalisé afin de le rendre plus unique. Certains ont l’idée judicieuse d’y faire imprimer une photo de l’invité prise pendant la cérémonie avec le ou la mariée. Dans ce cas, le menu devient un véritable cadeau souvenir et un remerciement avec lequel repart l’invité.
Côté textes, pensez aux appellations originales. Simples, descriptives ou encore mystérieuses, restez dans le thème de votre mariage. Les noms des plats peuvent aussi être pensés comme de véritables teasings du thème : vous invitez vos convives à découvrir la vérité et leur offrez la réponse sous forme de QR code à scanner.
En revanche, conservez l’ordre de service des plats. N’ajoutez les vins et boissons que si ces mentions n’entachent pas la lisibilité et l’esthétisme du menu. Enfin, imprimer vos menus de mariage auprès d’un professionnel 3 mois avant la cérémonie.
Les finitions d’impression pour un menu de mariage unique
En termes d’impression, le format et la découpe du menu contribuent à créer un menu unique et personnalisé. Pensez à une forme originale : rond ou carré, mais toujours en cohérence avec la thématique de la réception. Très utilisé pour les thèmes médiévaux, le menu parchemin peut être attaché avec du raphia ou cacheté à la cire.
Vos convives vont manipuler le menu, se le passer et l’observer attentivement (voire le commenter). Optez donc pour un grammage plutôt rigide, afin qu’il ne pâtisse pas du changement de main. Effet peau d’orange, papier granuleux ou encore impression sur PVC, étudiez toutes les possibilités.
Misez sur les finitions, comme le pelliculage, le vernis sélectif, le vernis 3D ou la dorure pour obtenir un effet haut de gamme et finit.
Personnalisation d’un menu de mariage : la disposition le jour J
Une fois l’aspect graphique de votre menu établi, pensez à jouer sur sa disposition de table afin d’étonner encore plus vos convives :
– Posé simplement dans chaque assiette, à côté des couverts ou sur la serviette de table de chaque convive. Dans ce cas de figure, apportez des éléments au menu : rubans, fleurs, paillettes, etc.
– Placé au milieu de la table. Dans ce cas, optez pour un menu chevalet ou un menu rigide en PVC posé sur un présentoir à la verticale.
– Disposé à l’entrée de la salle : dans un cadre ou en très grand format.
Ne négligez pas la qualité d’impression de votre menu de mariage : caractères peu lisibles, flous ou encre qui bave sont des détails esthétiques qui entachent considérablement le bon déroulement d’une cérémonie.