Organisation d’un mariage : 5 astuces pour ne pas stresser
Si la perspective de vous marier vous procure la joie immense, l’idée de devoir procéder à l’organisation d’une réception aussi importante peut vous faire stresser. Puisque vous rêvez certainement de ce moment depuis des années et que vous désirez l’imperfection, vous risquez de vous infliger une grande pression pas facile à supporter sans vous en rendre compte.
Certes, il est bien d’être perfectionniste mais encore faut-il lâcher prise de temps en temps pour éviter de se stresser. Cette organisation ne doit pas vous empêcher vous vivre. Pour organiser un mariage sans trop stresser, voici quelques astuces à retenir.
Faire un rétro planning
Pour bien organiser un mariage, il est primordial de vous appuyer sur un rétroplanning. Cette formalité vous permettra de lister les tâches à effectuer mois par mois. Gardez en tête qu’organiser c’est avant tout prévoir et anticiper donc n’oubliez pas de faire un rétro-planning de vos préparatifs de mariage. Définissez bien le thème de votre mariage et articuler tous vos achats et le choix des prestataires en fonction de celui-ci. En effet, si vous choisissez une thématique classique, vous n’allez pas acheter une décoration avec un thème champêtre. D’un autre côté, il n’y a rien de plus angoissant que de voir les tâches s’accumuler et d’être obligé de courir à droite et à gauche quelques jours avant le jour J. Pour ne pas se retrouver dans cette situation, respectez le planning et ne remettez rien au lendemain. N’hésitez pas à indiquer les tâches complétées pour ne pas vous perdre dans votre listing.
Bloquer ses prestataires à l’avance
Tous les prestataires qui participeront à votre mariage devront être réservés au moins 6 mois avant la date prévue. Cela permet de s’assurer de leur disponibilité surtout si vous avez une préférence ou eu un coup de cœur pendant un autre événement ou mariage. Sollicitez un contrat clair et bien détaillé pour éviter les mauvaises surprises le jour J.
Déléguer les tâches
Ne vous forcez pas de tout faire par vous-même, vous allez vous épuisez bien avant l’heure. Apprenez à déléguer les tâches aux personnes qui vous inspirent confiance. Contactez vos proches et notamment vos demoiselles d’honneur et confiez-leurs certaines tâches pour que vous puissiez respirer un peu. Evidemment, il ne s’agit pas de les forcer mais de les prévenir bien à l’avance et déléguer des tâches selon les points forts de chacun. N’hésitez pas à inciter votre conjoint de participer aux tâches pour alléger votre stress
Reposez votre corps et votre esprit
Plus vous focaliser toutes vos concentrations sur les préparatifs de mariage, plus vous risquez de vous plonger dans un stress ingérable. Certes, vous allez vous marier, mais cela ne doit pas vous empêcher de vivre. Passez du temps avec votre moitié sans discuter des invitations ou du menu et autres. Faites de la lecture, aller au cinéma, faites du sport ou déstressez-vous en vous promenant dans un endroit agréable pour évacuer le stress mental et reposer la tête et le corps. N’oubliez pas de prendre soin de vous : offrez-vous un massage, un soin du visage, ou autre, un spa petit plaisir. Enfin, dormez suffisamment, cela vous évitera également d’être trop épuisé et avoir des cernes le jour J.
Engager des professionnels
Si vous vous sentez dépassé par le nombre de tâches à effectuer, contactez un professionnel pour vous aider (si votre budget vous le permet). Il peut s’agir d’une organisatrice de mariage ou une décoratrice… N’oubliez non plus de contacter un service de ménage pour tout nettoyer à la fin de la réception et partir en nuit de noce l’esprit serein.